La série Scientifique (S)

La série Scientifique

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le vendredi 3 novembre 2017 10:06 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2017 12:08

L’objectif de la filière scientifique est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences. Cela implique des capacités d’abstraction, de rigueur et  de raisonnement, ainsi qu’un bon sens de l’observation et de l’expérimentation.

Mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre constituent la moitié de l’emploi du temps. Les autres disciplines ne doivent cependant pas être négligées.

En Première

L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

- les mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ;

- la physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ;

- les sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur ou écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles) ;

- l'histoire-géographie.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques dont le volume horaire est souvent plus important qu'en 1ère :

-  les mathématiques (coef. 7 ou 9) ;

- la physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;

- les sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8) ou sciences de l'ingénieur (coef. 6 ou 8) ou écologie, agronomie et territoires (coef. 7 ou 9).

De plus s'ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d'acquérir des profils différents :

- mathématiques ;

- physique-chimie ;

- sciences de la vie et de la Terre ;

Sans oublier, en première et en terminale

- pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;

- un enseignement facultatif (section européenne, latin, LV3 allemand ou italien, arts plastiques, eps) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac. L'option doit être suivie depuis la classe de seconde.