La série Littéraire (L)

La série Littéraire

Par admin gabriel-faure-tournon, publié le vendredi 3 novembre 2017 10:06 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2017 12:09

Si vous aimez lire, si vous aimez les langues, communiquer, partager, si vous êtes curieux, si vous vous posez des questions, alors voilà la filière qu'il vous faut.

Les objectifs de la série littéraire sont d'acquérir et de développer votre culture générale et artistique, d'élargir vos horizons culturels.

Le pôle linguistique revêt également une grande importance tant au niveau de l'ouverture aux cultures européennes qu'au niveau d'une pratique devenue indispensable dans le monde moderne.

Dans cette filière, quatre langues vous sont proposées : anglais, espagnol, allemand, italien ainsi qu'un langue ancienne : le latin.

Vous pourrez étudier les mathématiques (cela pouvant faciliter la préparation au concours de professeur des écoles) ou choisir d'approfondir l'étude d'une langue.

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

- un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ;

- un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (anglais ou espagnol) ;

- un enseignement d'histoire-géographie ;

- un enseignement de sciences ;

- un enseignement obligatoire à choisir parmi : l'Anglais approfondi ou les Mathématiques ou la LV3 Allemand ou Italien ou le Latin.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

- histoire-géographie ;

- littérature ;

- littérature étrangère en langue étrangère ;

- philosophie.

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

- langues et cultures de l’Antiquité : latin ;

- LV3 (Allemand ou Italien) ;

- LV1 approfondie (Anglais) ;

- Mathématiques.

Sans oublier, en première et en terminale :

- pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;

- un enseignement facultatif (section européenne, latin, LV3 allemand ou italien, arts plastiques, eps) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac. L'option doit être suivie depuis la classe de seconde.